COVID-19
Donnez une nouvelle vie à vos masques jetables
Publié le
L'opération s'est terminée le 30 avril 2021.
La pandémie de la COVID-19 a rendu obligatoire le port de masques chirurgicaux qui ont progressivement jonché les rues. Depuis juin 2020, la société châtelleraudaise Plaxtil transforme ces masques en matière plastique recyclable pour la fabrication d’objets : visières de protection, attaches pour masques, ouvres-portes, boîtes, caisses, cintres…
Le Département lance une collecte expérimentale de masques usagés jusqu'au 30 avril avec plus de 160 bornes sur l’ensemble du territoire. L’entreprise d’insertion Audacie et des Structures d’Insertion par l’Activité Economique sont chargées de la mise en place et de la collecte. La société Plaxtil se chargera ensuite de transformer les masques collectés en objets avec notamment un kit collégien qui sera offert par le Département à tous les 6e de la Vienne lors de la rentrée scolaire prochaine.
Cette expérimentation s’appuie sur l’Association des Maires et Présidents d’Intercommunalité de la Vienne, les Communautés de Communes, le Service Départemental d’Incendie et de Secours, mais également le SIMER, Eaux de Vienne, le Centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Vienne et la Sorégies pour l’installation des points de collecte. La Vienne est le premier Département à collecter les masques de son territoire.