Santé
29 octobre, une journée mondiale pour lutter contre l'AVC
Publié le
1e cause de handicap physique acquis chez l’adulte, 2e cause de démence (après la maladie d’Alzheimer) et l’une des principales causes de mortalité, les AVC touchent chaque année en France 150 000 personnes, soit une toutes les 4 minutes. Même si beaucoup de progrès ont été réalisés dans la prise en charge de cette pathologie avec des traitements efficaces qui diminuent les séquelles, la prévention doit rester au cœur de la politique de lutte contre cette maladie.
A l’occasion la Journée mondiale de l’AVC, l’association France AVC 86 vous donne rendez-vous le 29 octobre 2024 de 11h à 17h sur la place du Maréchal-Leclerc à Poitiers pour rencontrer des patients et des équipes de soignants. L'objectif est de connaître les moyens de prévenir un accident vasculaire cérébral pour mieux le combattre et de donner plus de visibilité à cette association qui œuvre au quotidien pour soulager les patients et les aidants.
- Des temps d’échanges et d’informations, des quiz et des mises en situation seront proposés au grand public.
Pour mieux comprendre l’AVC et sa prise en charge, Fanny Terrasson, secrétaire de l’association France AVC 86, et le Professeur Jean-Philippe Neau, neurologue au CHU(Centre Hospitalier Universitaire) de Poitiers, échangeront sur ce sujet qui peut toucher n’importe qui, à tout âge, lors d’une émission diffusée le 29 octobre, de 9h05 à 10h, sur France Bleu Poitou.
France AVC 86 - Association d’aide aux patients et aux familles de patients victimes d’AVC
L’antenne France AVC de la Vienne, présidée par le professeur Jean-Philippe Neau, neurologue au CHU(Centre Hospitalier Universitaire) de Poitiers, propose les 4 premiers jeudis de chaque mois, des permanences gratuites. Avec pour volonté d’apporter un soutien psychologique et une aide aux patients, notamment dans les droits et les démarches administratives, l’association vous accueille le 1er jeudi pour des rencontres individuelles, de 14h à 17h, à l’espace des Usagers au CHU(Centre Hospitalier Universitaire) de Poitiers, le 2e jeudi pour un groupe de paroles, de 14h à 17h, au CHU(Centre Hospitalier Universitaire) de Poitiers (tour Jean-Bernard), le 3e jeudi pour le « Café AVC », de 9h30 à 11h30, à la Maison des Entr’Aidants (salle Sabourin) à Buxerolles et le 4e jeudi pour un groupe de paroles et d’échanges, de 16h à 18h, à Maurice-Salles, au CHU(Centre Hospitalier Universitaire) de Poitiers.