Attractivité
L'Institut International Joël ROBUCHON s'implante dans la Vienne
Publié le
Joël ROBUCHON avait un rêve : créer une entreprise-école de l’excellence et de l’art de vivre à la française accessible au plus grand nombre.
Première école de cet ambassadeur hors pair, l’Institut International Joël ROBUCHON ouvrira en France dans la Vienne. Il délivrera une formation exigeante et valorisante au sein d’un établissement novateur qui s’adresse à une demande française et internationale en quête d’une formation rigoureuse et qualitative.
Cette école de la gastronomie et de l’art de vivre offrira à un large public un enseignement sur mesure dans les métiers de la cuisine, boulangerie/pâtisserie, chocolaterie/confiserie/glacerie, bar/sommellerie, service en salle, hôtellerie et spa/bien-être.
À terme, l’école formera plus de 1 500 étudiants et stagiaires à l’année avec des débouchés immédiats et valorisants. L’objectif est de faire de ses étudiants des professionnels complets, recherchés par les meilleures entreprises du secteur et de préparer la nouvelle élite culinaire de demain.
L’école-entreprise rayonnera sur trois sites dans la Vienne :
- Au Futuroscope, le bâtiment historique et symbolique en forme de Fleur de Lotus et son futur bâtiment écrin accueilleront la formation initiale et professionnelle, les ateliers pédagogiques et l’alimentation de demain ainsi que l’administration
- À Grand-Pont (Chasseneuil-du-Poitou), un ancien lycée agricole sera reconverti en centre de formation dédiée à la restauration collective au sein d’un Campus doté d’un complexe culture/sport/détente pour loger et former les professionnels et étudiants
- Au coeur de la ville de Montmorillon, la Maison-Dieu accueillera un hôtel-restaurant haut de gamme et un spa/bien-être qui ouvriront leurs portes à une clientèle en recherche d’authenticité et de sérénité
L'ouverture des différentes composantes de l’Institut International Joël ROBUCHON s’échelonnera entre septembre 2023 et juin 2025.
Le Département de la Vienne et la Région Nouvelle-Aquitaine font partie intégrante du projet et s’investissent pour accueillir un lieu d’apprentissage de l’excellence, une école unique ouverte à tous au nom d’un grand Monsieur de la gastronomie. D’autres institutions locales sont venues les relayer : le site du Futuroscope et la SEM Patrimoniale (Société d’économie mixte) de la Vienne. Ils soutiennent ainsi un projet qui participe à l’intérêt général et répond aux exigences environnementales, sociales et d’aménagement du territoire.
Depuis son vaisseau-amiral, l’Institut International Joël ROBUCHON sera en mesure d’exercer sa vocation : assurer le rayonnement international de l’excellence, de l’art culinaire et de l’art de vivre à la française.