L’accueil familial est une activité indépendante humaine enrichissante qui consiste à ouvrir votre foyer à l’accueil d’une ou plusieurs personnes âgées ou en situation de handicap (dans la limite de 3 personnes).
Après plusieurs années dans le commerce, j’ai eu envie d’avoir une activité tournée vers l’humain et le partage. Être accueillante familiale correspondait totalement à mes aspirations : aider et offrir un cocon familial à des personnes qui en ont besoin. »
Sandrine
En devenant accueillant(e) familial(e), vous offrez bien plus qu’un hébergement ! Vous assurez une présence constante, vous créez un cadre de vie rassurant, où chaque jour rime avec convivialité, entraide et respect. Les repas se partagent autour de la table, les petites attentions du quotidien (aide à la toilette, habillage, entretien du linge) permettent de préserver l’autonomie et la dignité des personnes accueillies. Vous accompagnez la ou les personnes dans leurs sorties, leurs loisirs et leurs rencontres avec leurs proches, en favorisant des liens sociaux essentiels à leur bien-être.
Chaque moment partagé est autant d’occasions de tisser des liens forts et des échanges qui apportent à chacun. Ce que j’aime aussi, c’est la complicité qui s’est instaurée entre les accueillis et mon fils. »
Nadine
Vous aussi, vous avez envie de vous lancer ?
L’accueil familial nécessite une formation, des engagements et le respect de certaines formalités. Pour exercer cette activité, il faut faire preuve d’écoute, d’empathie, de patience et avoir un bon équilibre émotionnel. Il est nécessaire d’avoir un logement adapté, sain, correctement chauffé et adapté au niveau d’autonomie ou de dépendance de la personne accueillie. L’adhésion de l’entourage est également primordiale.
Contactez le Pôle Accueil Familial du Département de la Vienne, 39 rue de Beaulieu à Poitiers ou par téléphone au 05 49 45 90 45
Voir dans un sourire ou un simple regard que notre présence, notre écoute, les moments partagés offrent aux personnes accueillies du réconfort et leur font se sentir bien chez nous, est un vrai bonheur. On a la sensation d’être réellement utile. »
Esther
Devenir accueillant familial en 5 étapes
- Renseignement au Pôle Accueil Familial du Département
- Dépôt d'une demande d’agrément
- Évaluation à domicile
- Participation à une formation initiale
- Réception de l’agrément et premier accueil