Budget, Gouvernance
Le Budget 2019 voté
Publié le
Le Département continue à afficher sa volonté de maintenir un niveau d’investissement fort à hauteur de 20 % du budget, soit 92,03 millions d’euros sur les 445,75M€ du Budget Primitif 2019, tout en répondant à l’exercice de ses missions premières dévolues par les lois de décentralisation.
Avec le 4e budget de sa mandature, l’Éxécutif Départemental maintient son cap avec détermination : poursuivre la mise en place de ses 14 priorités pour construire la Vienne de 2025 et faire avancer les grands projets du Département (Arena Futuroscope, 35e collège, Historial du Poitou…).
Avec un leitmotiv : l’exemplarité, pour prendre en compte comme le rappelle Bruno BELIN, Président du Département, “la pleine mesure de l’optimisation de la dépense publique appelée de leurs voeux par tous les Français”. Ainsi, conformément à son engagement en 2016 et jusqu’à la fin du mandat en mars 2021, le Département propose un Budget 2019 sans augmentation de la fiscalité.
Pour répondre à ses ambitions et continuer à jouer pleinement son rôle d’aménageur du territoire (pour la ruralité mais aussi les agglomérations, la fibre, le réseau routier…), le Département propose un budget avec un investissement à hauteur de 20%. Il est l’un des rares Départements à maintenir ce niveau d’engagement fort depuis 2016. Au total, un demi-milliard d’euros sera investi pour l’aménagement du territoire sur la durée de la mandature.
Mobilisé sur les projets de développement du territoire garants de son attractivité, le Département l’est totalement pour assumer sa mission fondamentale de solidarité avec les personnes les plus fragiles. Plus d’un milliard d’euros y a été consacré depuis 2015. Toutes les dimensions enfance, famille, autonomie, insertion, seront réunies dans un Schéma Unique des Solidarités 2020/2024, ce qui fera de 2019 l’année de la cohésion sociale dans la Vienne.
Conformément à son engagement, le Département poursuit son programme pluriannuel d’investissement de 350 M€, la maîtrise totale de ses dépenses de fonctionnement et de son niveau d’emprunt.
Dans ce contexte, le Département propose un Budget 2019 équilibré sans augmentation de la fiscalité, adopté avec 31 voix pour et 7 contre, vendredi 15 mars 2019.