Conseil Départemental des jeunes 2022-2024, Handicap
Le Conseil Départemental des Jeunes aux Etats Généraux du Handicap
Publié le
Les membres de la commission « Sport et Inclusion » et la Présidente du Conseil Départemental des Jeunes ont été accueillis par Alain Pichon, Président du Département de la Vienne, au Palais des congrès du Futuroscope.
Après la séance plénière du matin, 4 ateliers de travail ont été proposés :
Sensibiliser les collégiens au handicap
Développer et soutenir un réseau de pair-aidants
Mobiliser la société civile et le bénévolat
Favoriser l’emploi et l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap
Dans chacun de ces ateliers, des sous-groupes ont été formés, pour propose et travailler sur un sujet.
Les projets retenus sont les suivants :
Le théâtre musical : Faire des spectacles filmés et costumés dans une salle avec des répétitions.
Le Tromb'on : Faire des rencontres physiques entre les pair-aidants. Après les rencontres, des enquêtes de satisfaction seraient menées.
Bénévol'toi : Action visant à mobiliser un réseau de bénévoles. Ce serait une application où dès qu’une association aurait besoin d'aide, elle pourrait envoyer un message sur cette appli. L'enquête de satisfaction aura pour objectif de compter le nombre d'associations et de bénévoles.
Cobra : Faire des rencontres entre personnes en situation de handicap lors d'évènements sportifs, mettre en place des stages adaptés pour ces personnes au sein des entreprises pour qu'ils puissent travailler.
Le café parent : Faire des rencontres entre les pair-aidant en milieu rural.
Le projet de théâtre musical a été retenu à la majorité des membres de l’atelier « Sensibiliser les collégiens au handicap » et a été présenté en séance plénière. Puis, les CDJ(Conseil Départemental des Jeunes) ont assisté à une table ronde sur l’emploi et l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap avec un appel aux témoignages.
Valérie DAUGE, 1e Vice-Présidente du Département, en charge des Personnes Agées et des Personnes Handicapées, a clôturé les travaux de cette journée de découverte.