Routes et déplacements
Le pont suspendu de Bonneuil-Matours réouvert à la circulation
Publié le
C’était une réouverture très attendue. Inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques dans la Vienne, le pont de Bonneuil-Matours a connu son lot de travaux et d’aléas au cours de ces 3 dernières années.
C’est dans le cadre des schémas routiers 2016-2021 et 2022-2027 que le Département de la Vienne a procédé à la réhabilitation du pont de Bonneuil-Matours. En tant qu’axe routier primordial pour franchir la Vienne, la réhabilitation complète de cet ouvrage était devenue nécessaire (restauration, renforcement, remplacement du tablier, élargissement), c’est pourquoi la circulation automobile était interrompue depuis le 4 janvier 2021.
Plus d’informations sur l’acheminement des travaux : https://www.lavienne86.fr/au-quotidien/routes-deplacements/pont-de-bonneuil-matours
Arrivant à terme des travaux principaux, la circulation sera ré-ouverte à compter du 7 décembre 2023 (sans limitation de tonnage) . Des travaux de finitions (peinture de la charpente, des câbles et suspentes etc.) se poursuivront jusqu’en milieu d’année 2024 et seront conclus par l’inauguration de l’ouvrage réhabilité.
Cette réouverture se fera sous alternat avec des feux et la mise en œuvre d’un aménagement provisoire en rive droite. Les piétons pourront également continuer d’emprunter la passerelle provisoire jusqu’à l’aménagement définitif en 2024.
Le coût des travaux lié à l’ouvrage d’art sont estimés à 12,8 M€ et sont financés par le Département de la Vienne. Une subvention de 1,22 M€ a été accordée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles - Conservation régionale des monuments historiques au titre des monuments historiques inscrits.
Alain PICHON, Président du Département de la Vienne, Gilbert BEAUJANEAU, Vice-Président du Département de la Vienne en charge des Routes et des Mobilités, Isabelle BARREAU et Gérard HERBERT, Conseillers départementaux du canton de Chauvigny, Gérard PÉROCHON, rapporteur de la Commission Routes et Mobilités, ont présenté, jeudi 7 décembre, les travaux de réhabilitation du pont suspendu de Bonneuil-Matours en présence de Franck BONNARD, Maire de Bonneuil Matours et des représentants de la Société ARTCAD, maître d’œuvre, et de l’entreprise BAUDIN CHATEAUNEUF qui assure la restauration générale du pont.