Agrandir l'image

Sport, Terre de Jeux

Paris 2024 : La Flamme des Jeux passera par la Vienne

Le Département devient officiellement une étape du Relais de la flamme.

Publié le

Le Relais marquera l’arrivée des Jeux en France et son passage dans la Vienne sera une véritable fête avec la traversée de sites touristiques et de lieux emblématiques du territoire, mais aussi de nombreuses animations mobilisant le mouvement sportif et les associations locales. Le parcours final du Relais de la flamme sera officialisé par Paris 2024 en lien avec les Départements-étapes en 2023.

Dès la désignation de la France comme organisateur des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, le Département de la Vienne s’est investi dans la promotion du plus grand événement sportif jamais organisé dans le pays pour rassembler, fédérer et unir les poitevins autour du sport.

La Vienne a été un des premiers Départements en France à obtenir le label Terre de Jeux. Le Département a mobilisé tous les publics : 18 collèges ont été labellisés « Génération 2024 » tout comme 42 écoles, l’Université de Poitiers, le CREPS de Poitiers et deux lycées.

Le Département fait également vivre de nombreux projets autour des Jeux de Paris 2024 :

  • Chaque année, la Semaine Olympique et Paralympique mobilise fortement ses collèges, tout comme lors de la Journée olympique.
  • En 2020, le Département a lancé un appel à projets pour permettre aux personnes éloignées de la pratique sportive de découvrir une activité physique.
  • En 2021, le projet «  Jeune fille leader(Liaison Entre Actions de Développement de l'Économie Rurale) par le sport et développement du volley-ball féminin  », porté par le District autonome du Grand Lomé au Togo et le Département de la Vienne, a reçu le soutien financier du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères.

Par ailleurs, l’Arena Futuroscope, imaginée et financée par le Département de la Vienne, a été labélisée Centre de Préparation aux jeux pour accueillir des équipes de basket-ball, de volley-ball et de hand- ball. La Communauté d’agglomération Grand-Poitiers et le CREPS de Poitiers sont également Centres de Préparation.

Alain PICHON, Président du Département, Pascale GUITTET, Vice-Présidente du Département en charge de la Jeunesse, des Sports et de la Citoyenneté et Alain JOYEUX, Rapporteur de la Commission des Sports ont été reçus, mardi 5 juillet, au siège du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 par son président Tony ESTANGUET. Les élus ont confirmé leur volonté d’accueillir le Relais de la flamme, ainsi la Vienne, en signant la convention avec le COJOP, devient officiellement Département-étape du Relais de la flamme.

En savoir plus sur la politique sportive du Département de la Vienne