Routes et déplacements
Pont de Bonneuil-Matours : une solution technique actée
Publié le
Pendant les travaux de réhabilitation, un tassement anormal a été détecté à la fin de l’été 2021 au niveau du pylône situé en rive droite avec un mouvement de bascule de quelques centimètres. Des contrôles et mesures sont effectués régulièrement et aucun mouvement n’a été constaté depuis septembre 2021. Il est toutefois impossible de dire actuellement si la structure, même stabilisée, ne bougera plus.
Une solution de confortement des fondations avec des pieux positionnés en amont et en aval du pilier fragilisé vient d’être actée. Des panneaux d’informations seront positionnés sur le dessus de la partie renforcée et visibles depuis le trottoir. Le calendrier prévisionnel des travaux de confortement et de fin de restauration - qui devraient s’étaler sur 13 mois - dépend des délais d’instruction et de la disponibilité des matériaux.
Une réunion publique d’information va être organisée à la rentrée de septembre à Bonneuil-Matours.
Dans le cadre du Schéma Routier 2016-2021, le Département a décidé de procéder à la réhabilitation complète de ce pont inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 2011. Le chantier a débuté en juin 2020 et nécessite, depuis le 4 janvier 2021, la fermeture totale à la circulation automobile. Une passerelle provisoire accessible aux personnes à mobilité réduite est en place pour les piétons et les cyclistes posant pied à terre.