Agrandir l'image

Gouvernance

Rencontres dans le canton de Jaunay-Marigny

Au programme : participation au salon de la “Journée du bien vieillir” et visite des ateliers de l'Entreprise à But d’Emploi Oxalys à Jaunay-Marigny.

Publié le

Salon de la journée du bien vieillir

Organisé par le Centre Communal d’Action Sociale, le salon a rassemblé plus de 40 partenaires pour proposer des initiations, ateliers, démonstrations, sur des thématiques variées : droits et démarches, habitat, santé, sport et bien-être, services à domicile, afin d’accompagner l’avancée en âge dans les meilleures conditions et donner accès aux informations et services pour pallier la perte d'autonomie et lutter contre l'isolement.

Le Département de la Vienne était présent sur le stand France Services et Vienne Autonomie Conseils afin de présenter ses actions et fournir une information complète sur les aides disponibles, les structures d’accueil, les services d’accompagnement et ses dispositifs innovants.

L’Espace France Services de Jaunay-Marigny est accueilli au sein de la MDS(Les Maisons Départementales des Solidarités) de Jaunay-Marigny. Cet espace permet aux usagers de réaliser des démarches administratives accompagnés par un agent d’accueil ou bien en autonomie. Les référentes Vienne Autonomie Conseils ont été présentes tout au long de la journée pour présenter Vienne Autonomie Conseils, service gratuit d’information, d’orientation et d’accompagnement personnalisé pour les personnes âgées de 60 ans et plus, de leur entourage et des professionnels.

En 2025, le Département consacre un budget de 81,1 millions d’euros pour soutenir et accompagner les personnes âgées dans leur quotidien.

L’entreprise à But d’Emploi Oxalys

Fruit d’une initiative locale en 2019, portée par l’équipe projet, le CAPEE (Comité des Alternatives Poitevines pour l’Emploi et l’Entraide) et l’APPUI, et d’un engagement fort des collectivités (Mairie de Jaunay-Marigny et de Dissay, le Département de la Vienne), Oxalys est officiellement créée en novembre 2023 sous le statut association loi 1901. Oxalys est une Entreprise à But d’Emploi (EBE), qui a pour objectif de proposer un emploi décent et accessible à toute personne volontaire qui en est durablement privée.

Le projet s’inscrit dans le cadre de l’expérimentation Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD), qui vise à résorber le chômage de longue durée sur des territoires volontaires. En mai 2025, l'EBE Oxalys ouvre avec 25 personnes privées d’emploi recrutées.

Oxalys, répond à plusieurs enjeux environnementaux, sociaux et économiques en s’inscrivant dans une logique d’économie circulaire et sociale.

Aujourd'hui, elle emploie 33 salariés et 43 personnes sont volontaires dans la démarche et inscrites sur la liste des volontaires : l’âge moyen est de 48 ans, la durée moyenne de chômage de 5,5 ans et 56% ont eu un parcours insertion.

L’entreprise déploie ses activités autour de 2 grands pôles : 

  • la conciergerie, dédiée aux services aux habitants (blanchisserie, repasserie, réparation électro-ménager...)
  • la recyclerie, centrée sur la valorisation et la vente d’objets reconditionnés et composée de différents ateliers : bois, tapisserie, mobilier, couture/upcycling, électroménager/outillage, tout-venant

Oxalys possède 2 sites : le siège, d’une superficie totale de 726 m2, est situé à Dissay et abrite les bureaux administratifs et les boutiques. Le site de production d’une superficie de 750 m2, situé à Jaunay-Marigny, comprend plusieurs ateliers : menuiserie, électroménager, couture et blanchisserie, et est un lieu de stockage et de valorisation.

Le Département de la Vienne a soutenu l’émergence du projet en finançant à hauteur de 15 000€ le poste de chargé d’animation du projet, salarié de la structure CAPEE. Dans le cadre de la mise en œuvre de l’expérimentation sur le territoire de Jaunay-Marigny et Dissay, le Département contribue également au financement des emplois créés. Pour l’année 2025, cette participation s’élève à 89 630,53 €, correspondant à 29,09 équivalents temps plein (ETP) prévisionnels.

Après la mise en place des ateliers de réemploi et de conciergerie à Jaunay-Marigny, une boutique éphémère a ouvert ses portes en juillet 2025 à Dissay avant l’ouverture d’une boutique plus grande d’environ 300 m2 qui proposera des produits de seconde main et revalorisés en 2026.

Alain PICHON, Président du Département de la Vienne, Valérie CHEBASSIER et Jérôme NEVEUX, Conseillers Départementaux du canton de Jaunay-Marigny, ont participé au salon de la “Journée du bien vieillir” et visité les ateliers de l'Entreprise à But d’Emploi Oxalys à Jaunay-Marigny.