Agrandir l'image

Attractivité

Rencontres dans le canton de Poitiers 5

Au programme : visite de la société «  En Sel & Gratin by SPRC  » et la société «  SGS France  » à Saint-Benoît, et échanges avec le personnel de l'EHPAD(Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) «  Les Jardins de Montplaisir  » à Ligugé.

Publié le

« En Sel & Gratin by SPRC » à Saint-Benoît

La société de restauration collective fabrique et livre des repas dans la Vienne et les Deux-Sèvres, et emploie 65 personnes. Elle possède son propre laboratoire de cuisine agréée par la Direction Départementale de la Protection des Populations de la Vienne et livre près de 6 000 repas par jour à destination des établissements scolaires, des crèches, des centres de loisirs, des restaurants administratifs et des établissements d’accueil spécialisés, ou au domicile de personnes âgées. 

Elle privilégie les circuits-courts et travaille avec des producteurs locaux et bio afin de proposer des plats de qualité. La société utilise au moins 80% de produits frais dans l’élaboration de ses menus. Pour cela, elle a également créé des partenariats avec des acteurs locaux. Une application mobile a été mise en fonction pour faciliter les commandes dans les entreprises locales.

 

SGS France à Saint-Benoît

Implanté depuis plus de 35 ans à Saint-Benoît, le laboratoire SGS est spécialisé dans le développement et la validation de méthodes analytiques, la quantification de médicaments issus de synthèse chimique ou de biotransformation. 130 personnes travaillent sur le site de Saint-Benoît. Agréé BPL (Bonnes Pratiques de Laboratoire), il dispose de toutes les technologies de pointe dans le domaine de la bio analyse.

 

EHPAD Les Jardins de Montplaisir à Ligugé

L’EHPAD compte 80 places dont 12 places dans une unité de vie protégée pour accueillir des résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés et dispose d’une place d’hébergement temporaire.

L’établissement a un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés permettant d’accueillir 14 résidents ayant des troubles modérés de type Alzheimer ou maladies apparentées, tous les jours de la semaine. Ce pôle propose un accompagnement personnalisé, des ateliers thérapeutiques dans un espace rassurant et stimulant pour les résidents et leurs familles. Une équipe de 3 aides-soignantes et assistants de soins en gérontologie assure l’accompagnement.

Ouvert sur l’extérieur, l’EHPAD propose de nombreuses animations contribuant au maintien de la vie sociale des résidents, et permet de faire évoluer le regard porté sur les personnes âgées.

L’EHPAD est habilité à l’Aide Sociale à l’Hébergement (ASH(Aide Sociale à l’Hébergement)) pour 7 places soit un financement de 143 488,80€ du Département de la Vienne en 2024 et 70 résidents sont bénéficiaires de l’Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA(Allocation Personnalisée d’Autonomie)) pour l’année 2024, soit un budget estimé à 271 488 €, versé par le Département pour permettre aux personnes les plus démunies d’accéder à ce type d’hébergement en réduisant leur reste à charge.

 

Alain PICHON, Président du Département de la Vienne, Joëlle PELTIER et Alain Joyeux, Conseillers départementaux du canton de Poitiers 5 ont visité la société «  En Sel & Gratin by SPRC  » et la société «  SGS France  » à Saint-Benoît, et échangé avec le personnel de l'EHPAD(Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) «  Les Jardins de Montplaisir  » à Ligugé mardi 28 mai 2024.