Agrandir l'image

Éducation, Environnement et Agriculture

Semaine Agrilocal : opération « Connectez-vous local »

Visite de la restauration scolaire de Dissay qui dessert l’école maternelle Tony Lainé et l’école élémentaire Paul-Emile Victor.

Publié le

Inscrite sur Agrilocal86 depuis 2017, la cuisine centrale de Dissay produit les repas des 240 élèves de l’école maternelle Tony Lainé (80 enfants) et l’école élémentaire Paul-Emile Victor (160 enfants).

 Elle a réalisé des commandes sur la plateforme Agrilocal 86 pour un total de 8 400 € depuis 2019 (dont 4 184€ en 2023) pour de la viande (saucisses de lapin), des produits laitiers, des légumes, des pâtes et des biscuits. Environ 25 % de produits locaux sont intégrés dans les menus.

Dans la Vienne, ce sont 40 structures qui participent à l’opération « Connectez-vous local » dont 31 collèges, 5 communes (Blanzay, Sèvres-Anxaumont, Dissay, Vivonne, Boivre-la-Vallée,) la SPRC (Société Poitevine de Restauration Collective) qui desservent 40 écoles et 10 autres sites, l’API Poitou dessert 38 sites, le lycée André Theuriet à Civray et l’IME Pierre Garnier.

Au total, plus de 25 000 convives dégusteront des produits locaux de la Vienne cette semaine dont plus de 13 000 collégiens.

 

Benoit PRINÇAY, Conseiller départemental en charge des Circuits-courts, Valérie CHEBASSIER, Conseillère départementale, accompagnés de Sophie SEGUIN, Adjointe au maire de Dissay en charge de l'Éducation, le Jeunesse et les Solidarités, et Karyn THIAUDIERE, Vice-Présidente de la Chambre d’Agriculture de la Vienne ont présenté l’opération « Connectez-vous local » lundi 27 mai 2024 à Dissay.

En savoir plus

La Semaine Agrilocal «  Connectez-vous local  » vise plusieurs objectifs :

  • Mettre en avant l’engagement national de l’association Agrilocal (et par extension, celui de ses Départements adhérents) dans l’accès à une alimentation de qualité et de proximité.

  • Promouvoir le patrimoine culinaire local.

  • Mettre à l’honneur les producteurs et artisans des territoires.

  • Valoriser le savoir-faire des cuisiniers de restauration collective.

  • Créer du lien de proximité.

Sensibiliser, échanger, sur les enjeux du manger local.