Aménagement du territoire, Attractivité, Gouvernance
Rencontres dans le canton de Vivonne
Publié le
Alain Pichon, Président de la Vienne, accompagné de Rose-Marie BERTAUD et Gilbert BAUJEANEAU, Conseillers Départementaux du canton de Vivonne ont visité des acteurs économiques et sociaux dans le canton de Vivonne.
Centre de vie Eldorado – Smarves
Crée et géré par l'association départementale des Pupilles de l’Enseignement Public de la Vienne (PEP 86), le centre de vie accompagne 53 personnes en situation de handicap et emploie 50 salariés. Il est composé d’un foyer de vie, d’un pôle ESAT(Etablissement et Service d’Aide par le Travail) (Établissement et Service d'Aide par le Travail), d’un foyer d'hébergement, et d’un Foyer d'Accueil Médicalisé (FAM).
Le centre de vie assure un accompagnement personnalisé, dans le respect de la personne, que ce soit dans les gestes du quotidien, par la préservation de l’intimité et la prise en compte de la douleur ; mais aussi dans les relations que la personne entretient avec son entourage. Le centre favorise l’ouverture de l’établissement vers l’extérieur, chaque personne peut exercer une activité sportive, culturelle ou de loisirs, pour s’épanouir au-delà du centre et renforcer son autonomie.
L’Etablissement d’Accueil Médicalisé ainsi que l’ESAT sont habilités à l’Aide Sociale à l’Hébergement (ASH(Aide Sociale à l’Hébergement)) pour 32 places soit un financement estimé à 1,6M€ par le Département de la Vienne en 2024.
Société IDEMECA Europe – Nouaillé - Maupertuis
Créée en 1951 par Michel Couvert, l'entreprise IDEMECA fabrique et répare des vérins hydrauliques et pièces mécaniques de toutes marques. Elle compte aujourd'hui 30 salariés et 4 apprentis en alternance. La société a noué un partenariat avec le lycée Réaumur de Poitiers, afin de proposer des offres de stages et valoriser les différents métiers de l’industrie auprès des jeunes.
Depuis quelques années, l'entreprise investit pour mieux maîtriser sa consommation d'énergie, éviter les gaspillages et améliorer ses performances. Inscrite au programme "Usine du Futur" en 2019, elle a bénéficié d'un diagnostic industriel et d’un accompagnement pour sa transformation numérique.
En 2020, l’entreprise a réduit de près de 20% sa consommation d’électricité, lui permettant d’investir dans l’achat d’un centre d’usinage 5 axes avec l’aide de la Région Nouvelle-Aquitaine et de commencer sa mutation digitale (partie atelier et bureau d’études).