Routes et déplacements
Restauration du pont Henri IV de Châtellerault : visite de mi-parcours
Publié le
Le chantier, mené par le Département de la Vienne en lien étroit avec la ville de Châtellerault, a débuté le 10 janvier dernier pour une durée de 14 mois. Abimé par les ans, l’édifice devait être restauré pour sa sauvegarde et pour la sécurité des usagers.
La première tranche de travaux a porté sur l’étanchéité du tablier, la restauration des maçonneries et la voirie, essentielles à la conservation de l’ouvrage et préalable indispensable à la restauration des 9 arches qui interviendra dans les prochaines années.
La seconde phase au niveau du tablier de l’ouvrage a débuté le 12 septembre et se terminera en mars 2023.
Habituellement, de tels travaux nécessitent une fermeture complète de la circulation. Pour le pont Henri IV, compte tenu du contexte urbain, les études et les travaux ont été orientés de façon à travailler par demi-ouvrage et donc à maintenir une circulation sur l’ouvrage. Cette circulation permet donc aux piétons et cyclistes d’emprunter un trottoir et aux bus et véhicules de secours de traverser la Vienne :
- De janvier au 12 septembre 2022 : travaux sur le côté amont, vers la Manu et demi-chaussée amont
- Du 12 septembre à fin mars 2023 : travaux sur le côté aval, vers l’île Cognet et demi-chaussée aval
Cette opération s’élève à 3 005 575 € dont 322 105€ subventions de la DRAC(Direction Régionale des Affaires Culturelles) (Direction régionale des Affaires culturelles).
Le Département s’est associé à la Fondation du Patrimoine pour financer une partie de ces travaux. La Fondation du patrimoine sauve chaque année plus de 2 000 monuments et participe activement à la vie des centres-bourgs, au développement de l’économie locale et à la transmission des savoir-faire. Vous pouvez devenir acteur de la restauration en effectuant un don sur le site de la Fondation du Patrimoine.
En savoir plus sur la restauration du pont Henri IV de Châtellerault