Agrandir l'image

SDIS

Sapeurs-Pompiers Volontaires : un atout pour les employeurs

Dans la Vienne, 1520 sapeurs-pompiers dont 1300 volontaires, soit 86% de l’effectif total des sapeurs-pompiers, participent à la continuité de la réponse opérationnelle en apportant leur disponibilité et leurs compétences.

Publié le

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) de la Vienne propose aux entreprises de signer des conventions de disponibilité pour libérer leurs employés volontaires lors d’interventions urgentes ou de formations. Pour soutenir l’action des sapeurs-pompiers, l’employeur peut donc prendre part à cette responsabilité collective, avec un dispositif flexible qui facilite la disponibilité de ses employés. En 2023, 329 sapeurs-pompiers ont été conventionnés auprès de 120 entreprises privées ou publiques, 40 communes et des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI).

 

Le Département de la Vienne est conventionné avec le SDIS. La collectivité compte 18 sapeurs-pompiers volontaires. Fort de cet engagement, le Président Alain Pichon a constitué un groupe de réflexion afin d’améliorer la disponibilité durant la journée des sapeurs-pompiers volontaires en fonction et de favoriser le recrutement de nouveaux volontaires au sein des services départementaux.

 

En signant une convention avec le SDIS, les entreprises de la Vienne témoignent d’un engagement fort en faveur de la sécurité de tous. » 

Benoit Coquelet, Président du Conseil d’Administration du SDIS de la Vienne.

Qu’est-ce que la convention de disponibilité ?

C’est un accord tripartite signé entre le SDIS, l’employeur et le sapeur-pompier volontaire (SPV) lui-même, qui définit les conditions et le seuil des autorisations d’absence, afin que le volontaire puisse exercer ses missions opérationnelles ou se former sur son temps de travail. L’avantage pour l’entreprise d’accueillir un sapeur-pompier volontaire au sein de ses équipes, c’est bien plus qu’un acte de solidarité.

Plus d’informations sur sdis86.net