Emploi et insertion
Signature de la convention "Territoires Zéro Chômeur de longue durée"
Publié le
En 2018, 5 communes de Grand Châtellerault (Cenon-sur-Vienne, Colombiers, Naintré, Scorbé-Clairvaux et Thuré) se sont associées pour préfigurer un "Territoire Zéro Chômeur de longue durée". Cette étape de préfiguration a permis :
- La création de l’association "TOPE 5 du Châtelleraudais"
- La création d’un comité local pour l’emploi, instance stratégique du droit à l’emploi
- La création juridique de l’entreprise à but d’emploi Le Ressort
Depuis le 3 décembre 2021, le "Territoire Objectif Plein Emploi" des cinq communes du châtelleraudais est habilité pour mener l’expérimentation « Territoires Zéro Chômeur de longue durée. » Cette expérimentation a pour objectif de mettre fin à la privation durable d’emploi par la création d’emplois entre des entreprises de l’économie sociale et solidaire et des personnes volontaires au chômage depuis plus d’un an.
Le 1er mars 2022 marquera l’ouverture de l’entreprise "Le Ressort" dont le modèle économique s’articule autour de 3 pôles d’activité la première année :
- La galerie du réemploi pour contourner du flux déchetterie les objets et matériaux qui peuvent être revalorisés
- L’alimentation en circuit court pour produire localement notamment pour répondre aux besoins de la restauration collective
- La conciergerie de territoire pour améliorer la qualité de vie sur le territoire
Pour atteindre l’objectif de l’expérimentation, à savoir la sortie de la privation d’emploi de l’ensemble des personnes volontaires et éligibles, l’entreprise "Le Ressort" prévoit le recrutement de :
- 42 équivalents temps plein à fin 2022
- 64 équivalents temps plein à fin 2023
- 93 équivalents temps plein à fin 2026
- 120 équivalents temps plein à fin 2026
La participation du Département à l’expérimentation en 2022 s’élève à hauteur de 76 380,89 € au titre du développement de l’emploi.
Alain PICHON, Président du Département, Chantal CASTELNOT, Préfète de la Vienne et Jean-Pierre ABELIN, Président de Grand Châtellerault, ont signé, mercredi 9 février, la convention de "Territoire Zéro Chômeur de longue durée" 2022-2026 pour le territoire de Grand Châtellerault.