Agrandir l'image

Logement

Signature du nouveau protocole de lutte contre l’habitat indigne

Le Département de la Vienne, l’État et les partenaires s’engagent pour lutter contre l’habitat indigne.

Publié le

La lutte contre l’habitat dégagé, indigne ou indécent constitue un enjeu majeur des services de l’État, du Département de la Vienne et des divers acteurs intervenants sur les sujets de la protection des personnes exposées à des risques manifestes pouvant porter atteinte à leur sécurité physique et à leur santé et de l’amélioration de leurs conditions de vie au sein de leur logement.

Cette lutte s’articule principalement au sein du pôle départemental de lutte contre l’habitat indigne (PDLHI) mis en place en 2012 dans la Vienne :

  • Proposer des actions destinées à lutter contre l’habitat indigne

  • Faciliter les échanges et la coordination entre les partenaires

  • Evaluer les actions et proposer une réorientation éventuelle

Grâce à cette signature, ce protocole est renouvelé et mis à jour pour tenir en compte des évolutions réglementaires issues de la loi ELAN, des engagements modifiés des partenaires actuels et nouveaux et de la modification de l’organisation du pôle.

 

La plateforme HISTOLOGE est un nouvel outil, développé par l’État, qui permet aux occupants ou toute personne ayant connaissance d’une situation de mal logement d’effectuer une déclaration de cette situation auprès du PDLHI. Il accélère leur prise en charge et permet le suivi. Cette plateforme est officiellement déployée dans la Vienne.

Vous êtes actuellement dans cette situation ?

Rendez-vous sur la plateforme HISTOLOGE : histologe.beta.gouv.fr