Agrandir l'image

Routes et déplacements

Travaux d’aménagement en voie douce de l’Eurovéloroute n°3 à Civaux

La section de la RD(Route Départementale) 114, en face de la centrale nucléaire de Civaux nécessite des aménagements de sécurité.

Publié le

Le Département de la Vienne réalise les travaux d’aménagements en voie douce de l’Eurovéloroute N°3 pour répondre aux conditions de sécurité des cyclotouristes, des employés de la centrale de Civaux et des habitants de la commune dans une démarche de mobilité douce autour des pôles d'emplois et touristiques comme Terre de Dragons ou Abysséa. L'ancienne route qui jouxte la RD114 offre l’opportunité de reporter les cyclotouristes sur cette section sécurisée en site dédié de 3km, de Cubord, commune de Valdivienne, à l’entrée nord de Civaux.

 

Le taux de fréquentation de la Scandibérique a progressé de 25% de 2022 à 2024 passant de 3800 passages, de mai à septembre, à 4757 passages pour la même période en 2024. Le taux de progression de 2023 à 2024 est de 6%. Une mise en service aura lieu fin octobre 2024.

 

Les travaux s’élèvent à 300 000€ et sont financés par le Département de la Vienne avec la participation financière (du montant hors taxe des travaux) de la Région Nouvelle-Aquitaine à hauteur de 25% et de l’État à hauteur de 20,90%.

 

Gilbert BEAUJANEAU, Vice-Président du Département de la Vienne en charge des Routes et Mobilités, Thomas RICARD, Sous-Préfet de Montmorillon, Joëlle PELTIER, Vice-Présidente Déléguée en charge du Climat et du Développement Durable, Marie-Renée DESROSES, Vice-Présidente du Département, Rapporteur de la commission routes et mobilités, Conseillère Départementale du canton de Lussac-les-Châteaux et Maire de Civaux, François BOCK, Conseiller Départemental du canton de Lussac-les-Châteaux, et Brigitte ABAUX, Conseillère Départementale, ont présenté les travaux d’aménagements en voie douce de l’Eurovéloroute N°3 à Civaux.

 

Réseau EuroVélo – La Scandibérique

Traversant la Vienne sur 116 kilomètres, le tronçon de la Scandibérique est la partie française de l’EuroVélo3, voie cyclable longue de 5 122 km qui relie Trondheim à Saint-Jacques-de-Compostelle.

En savoir plus : https://www.lavienne86.fr/au-quotidien/tourisme-loisirs/sites-et-itineraires-de-randonnees/la-scandiberique