Agrandir l'image

Éducation

Visite du 35e collège à Vouneuil-sous-Biard

La communauté éducative des collèges Henri IV et France-Block Sérazin ont découvert l’établissement et ses ambitions pédagogiques.

Publié le

L’augmentation des effectifs des collèges de Poitiers et la difficulté à faire évoluer la capacité d’accueil des établissements ont décidé le Département à construire un 35e collège public d’une capacité de 750 élèves. Cette opération se conjugue avec la réhabilitation du collège Henri IV et la nouvelle sectorisation votée le 5 avril 2018.

Le chantier consiste en la construction d’un collège de 8 300 m² pour un budget de 22 M€. Dix-neuf lots sur 22 ont été confiés à des entreprises installées dans la Vienne ce qui représente 98% du budget consacré aux travaux du collège et un peu plus de 15,5 millions d’euros injectés dans le tissu économique local.

Avant leur transfert vers le 35e collège en mai 2022, les enseignants et personnels du collège Henri IV ainsi que les enseignants de la SEGPA(Section d'enseignement général et professionnel adapté) du collège France-Bloch Sérazin ont pu découvrir leur futur établissement, mais aussi l’ambition pédagogique du projet :

  • Le premier collège construit depuis les années 1970
  • Une construction qui recourt à l’usage de matériaux bio-sourcés
  • Une ambition environnementale affirmée : chaufferie biomasse (bois), production d’électricité photovoltaïque, toiture végétalisée, récupération des eaux de pluie pour les sanitaires...
  • Une architecture aux courbes apaisantes favorisant le vivre ensemble
  • Un équipement volontairement innovant

Le souhait du Département est que ce collège devienne une référence, un modèle d’établissement du XXIe siècle.

La livraison du futur collège est prévue pour février 2022. Deux mois seront nécessaires pour l’aménager et préparer l‘arrivée de la communauté scolaire au retour des congés de printemps, le lundi 2 mai 2022.

Alain PICHON, Président du Département de la Vienne, Henri COLIN, Vice-Président du Département en charge de l’Education, des Collèges, des Transports, des Bâtiments et de l’Université et Bénédicte ROBERT, Rectrice de l’Académie de Poitiers, ont accueilli, jeudi 30 septembre, les personnels enseignants, administratifs, techniques et de restauration du collège Henri IV et les enseignants de la SEGPA(Section d'enseignement général et professionnel adapté) du collège France-Bloch Sérazin, sur le chantier du 35e collège à Vouneuil-sous-Biard.

Pour aller plus loin : dossier "Un 35e collège dans la Vienne"