Agrandir l'image

Duau

LieuPlace Aristide Briand 86000 - Poitiers

Exposition "Tison, Mémoire d'un îlot" de Thomas Regdosz

Ajouter à mon calendrier

"L’espace de l’Îlot de Tison à Poitiers, avant d’être aujourd’hui un parc, était l’une des dernières friches industrielles en plein cœur de la ville. Attiré par ces espaces à la marge : le site m’avait depuis longtemps intrigué. C’est au printemps 2016 que je réalise les premières photographies. À l’époque l’îlot redevenait, pour partie, peu à peu sauvage. Ce n’est que quelques temps plus tard, quand le chantier de démolition de certains bâtiments a commencé, qu’il m’a semblé nécessaire d’en garder la mémoire.


Tôt ou tard les gens et les endroits que nous aimons disparaissent, et la seule façon de les sauvegarder c’est l’art. C’est à ça que sert l’art. Ça sauve toutes choses du temps.”
Alan Moore, Jérusalem


Ce changement radical (presque rien n’a été conservé) et l’absence de rappel historique dans le parc, sont aussi révélateur d’une attitude plus large, en France, vis à vis de ce patrimoine considéré comme moins noble. Certaines de mes photographies ont presque aujourd’hui un statut d’archives. Les photographies présentées ici ont été prises entre l’été 2016 et l’automne 2017. Tison, marque également l’intégration du numérique dans mon travail. Commencé en argentique, j’ai au fur et à mesure travaillé de plus en plus avec le numérique jusqu’à l’utiliser de façon exclusive pour ce projet, à partir du début de l’année 2017. Chacune des technologies marque ainsi les états de l’îlot : passé pour la première et futur/présent pour la seconde."

 

Dans le cadre de cette exposition, le Département, en partenariat avec la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale de la Vienne, met en place un projet d’éducation artistique et culturelle auprès de collégiens. Rendez-vous en juin, pour découvrir les réalisations des élèves de la classe de 3 e SEGPA(Section d'enseignement général et professionnel adapté) du collège René Descartes de Châtellerault qui présenteront leurs œuvres aux côtés de celles de l’artiste Thomas REGDOSZ.

 

Pour voir le travail de l’artiste : https://thomasregdosz.net