Politiques départementales

Schéma routier 2022-2027

Le schéma routier détermine l'intervention du Département dans le domaine de la voirie afin de créer, d’aménager et de sécuriser un réseau routier performant pour les usagers et les acteurs économiques, et répondre aux attentes des territoires.

    Le Département de la vienne est gestionnaire d’un réseau routier d’environ 4 800 km et doit porter une politique globale répondant aux différents enjeux, tant du quotidien que du développement de son réseau.

    Dans la continuité du précédent Schéma Routier 2016-2022, le Département a adopté, dans sa séance du 23 septembre 2022, le nouveau Schéma Routier 2022-2027.

    Ont été ainsi déterminés les grands travaux nécessaires au développement du réseau (déviations, créneaux de dépassement), à sa modernisation (renforcements/calibrages de chaussée, aménagements ponctuels de sécurité) ou à de grosses réparations (réhabilitation lourde de chaussée ou d’ouvrages d’art).

    Les opérations retenues s’inscrivent dans la continuité du précédent schéma routier mais avec une ambition encore plus affinée en augmentant les crédits prévus. Ainsi, le Département consacre 176,252 M€ aux routes pour la période 2022-2027, dont 51,812 M€ au plan Etat-Région et 126,440 M€ au réseau routier départemental. Ces 126,440 M€ sont répartis comme suit : environ 66 M€ aux investissements courants et 60 M€ aux grands travaux.

    Ce schéma routier s’accompagne de plusieurs contraintes incontournables :

    • Une enveloppe budgétaire en augmentation tout en étant encadrée,
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    • Une capacité d’étude et de conduite de travaux significative mais limitée, en cohérence avec l’enveloppe budgétaire et les moyens humains disponibles,
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    • Des procédures administratives, environnementales et foncières incontournables nécessitant des délais longs.
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    En 2022
    • Parking de Monts sur Guesnes : les travaux ont été inaugurés en mai 2022.
    • Liaison RD46-RD24-RD14 : les travaux ont été inaugurés en mai 2022.
    • Barrage de la Forge (Lhommaizé) : les travaux ont été réalisés à l’été 2022 et sont terminés.
    • RD 910 – Carrefour de Longèves : les travaux ont été réalisés en septembre 2022 et sont terminés.
    • Pont de Marigny-Chemereau : les travaux se sont terminés en octobre 2022.
    • RD 347 – Créneau de Verrue : les travaux ont été inaugurés en novembre 2022.
    • RD 7 – Couhé-Civray : les travaux du premier tronçon ont été réalisés fin 2022. D’autres tronçons sont prévus à l’actuel Schéma Routier.
    En 2023
    • Pont Henri IV : travaux inaugurés en mai 2023.
    En 2024
    • RD 5 – Port de Piles : travaux inaugurés en mai 2024
    • Pont de Bonneuil-Matours : travaux inaugurés en juillet 2024
    • Liaison RN10-RD7 (Barreau de Couhé) : les travaux et les mesures compensatoires inhérentes à ces travaux sont terminés.
    • RD12/RD12C – Carrefour à Nouaillé-Maupertuis : Les travaux du giratoire se sont achevés début septembre.
    • Bonneuil-Matours : les travaux d’aménagement du carrefour au droit du pont sur la RD(Route Départementale) 749 ont été réalisés de septembre à octobre 2024 et sont terminés.
    • Carrefour RD43A/RD1 : les travaux d'aménagement du carrefour, composé des RD(Route Départementale) 1 et RD(Route Départementale) 43A, se sont terminés fin novembre 2024.

    • RD 88 - Pont de la Couture (Château-Larcher) : cet ouvrage composé d’une succession de 5 murs et de 5 ponts a été limité en tonnage en 2015 afin de le préserver. Les travaux consistent à la réhabilitation complète de l’ouvrage.
      Les travaux seront réalisés en 3 phases (2023, 2024 et 2025). La première phase de démolition s’est déroulée de juin à octobre 2023. La seconde phase a commencé en mars 2024 pour une durée de 9 mois soit jusqu' à octobre 2024. La troisième et dernière phase se déroulera de février à octobre 2025. Consulter la plaquette explicative.
    • RD 757 - Giratoire de St-Martin La Pallu : l’opération consiste à la sécurisation des manœuvres des usagers par la création d’un giratoire raccordant les RD(Route Départementale) 757, RD(Route Départementale) 43 et RD(Route Départementale) 21.  Les travaux se sont arrêtés en décembre 2024 en raison des conditions météorologiques peu favorables. Ils reprendront en avril 2025 (2ème couche de roulement, calage d'accotement et la création d’un cheminement doux).

      Consulter la plaquette explicative.

    • RD 347 - Traverse de Vaon : Le projet consiste à sécuriser les usagers de la route et les piétons sur cet axe très circulé. Les divers aménagements étudiés faciliteront la sortie des véhicules et commerçants situé en bordure de voie, réduiront la vitesse pratiquée par les usagers et interdiront les dépassements et amélioreront la qualité de l’espace public. Les travaux sont prévus jusqu'à décembre 2024.
    • RD 36 - Pont de Savigné : le projet consiste à la réhabilitation et le renforcement de l’ouvrage. Le pont est actuellement limité à 3,5 T, et grâce au renforcement il pourra être limité à 26 T. Les travaux, commencés en mai 2024, sont prévus sur une durée de 5 mois. Consulter la plaquette explicative.

    • RD 8Bis – Chemin Noir à Lhommaizé : les travaux consisteront en l’élargissement de la chaussée à 6 m, permettant ainsi le croisement des véhicules et notamment des poids lourds sur l’ensemble de la section concernée. Une enquête publique sera prochainement lancée, les travaux commenceront vraisemblablement en 2025.

    • RD 148 – Virages des Bourbes : l’objectif de l’aménagement est de sécuriser les tracés des courbes des Bourbes situés sur la commune de Saint-Pierre d’Exideuil.
      D’autres aménagements sont encore à l’étude et ce pour un aménagement global de la RD(Route Départementale) 148.
    • RD 347 – Mise à 2x2 voies entre Neuville et Mirebeau – secteur 2 Neuville-Etables : l’opération vise à aménager le créneau de dépassement existant pour obtenir une longueur minimale de 1 km.
    • RD 69 - Liaison Village d’enfants : l’objectif du projet de sécuriser la rue du Petit Crouailles actuellement d’une largeur insuffisante pour assurer le croisement de 2 véhicules. Le projet est en cours d’étude pour des travaux prévus en 2025.
    • RD 347 – Traverse d’Angliers : les études du projet sont en cours avec pour objectifs principaux la sécurisation des usagers de la route et des piétons, la facilitation de la sortie des véhicules et commerçants situé en bordure de voie, la réduction de la vitesse pratiquée par les usagers et l’amélioration de la qualité de l’espace public.
    • RD 611 – Créneaux de Fontaine le Comte : les études de projet consistent en des études environnementales et dossiers administratifs obligatoires. L’objectif de l’opération est de sécuriser les dépassements sur cette section tout en améliorant les carrefours présents sur cet axe.
    • Carrefour RD3/RD18 (Montamisé) : les études prévues à l’actuel Schéma Routier viseront à la sécurisation dudit carrefour.
    • RD 6 – Pont de Bonnes : l’objectif du projet est de réhabiliter cet ouvrage franchissant la Vienne sur la commune de Bonnes avec 2 phases de travaux distinctes : la première avec la mise en œuvre d’une étanchéité et la réfection de la chaussée et la seconde avec le comblement des affouillements et la restauration des maçonneries.
    • RD 757 – Carrefour des Grissois (Avanton) : le projet dont la phase d’études commence consiste à sécuriser le carrefour situé à l’intersection de la RD(Route Départementale) 757 et de la rue des Grissois
    • Contournement de Chaunay : l’objectif est de contourner l’agglomération de Chaunay en créant une voie nouvelle à l’Est du bourg, reliant la RD(Route Départementale) 25 au Nord à la RN(Route Nationale) 10 au Sud du bourg permettant ainsi la déviation du trafic poids lourds du bourg de Chaunay.
    • RD 7 – Couhé-Civray (tranche-supplémentaire) : l’itinéraire reliant Civray à Couhé via les communes de Blanzay et Brux pourrait être réaménagé sur une section supplémentaire pour sécuriser le croisement des véhicules et anticiper la possible augmentation du trafic liée à la création du barreau de liaison RN10-RD7 (contournement de Couhé Sud).
    • Traverse de Neuville de Poitou (toutes opérations) : les différents projets envisagés (aménagement de carrefour, création de voie nouvelle, création de giratoire…) sont en cours d’études.
    • RD 347 – Noiron/Etables : un aménagement de sécurité est prévu aux intersections des RD(Route Départementale) 347 et RD(Route Départementale) 42 au lieu-dit «  Noiron  ».
    • RD 951 - Déviation de St-Julien L’Ars : Axe structurant du Département entre Poitiers et Chauvigny, la RD(Route Départementale) 951 connait un important trafic journalier de véhicules légers et de poids lourds. Or, la traversée de St-Julien l’Ars apparait longue, peu large, présente de nombreux carrefours et de sorties riverains. Une déviation du bourg permettrait de sécuriser les déplacements des usagers dans le bourg en délestant le trafic de passage sur un autre itinéraire.
    • RD 136 – Pont de Nalliers : C’est un des rares ouvrages métalliques du Département limité à 12T et permettant d’enjamber la rivière de la Gartempe sur la commune de Nalliers. Un diagnostic de l’ouvrage est prévu prochainement pour définir les travaux exacts à réaliser.
    • Ponts d’Ingrandes et de La Roche Posay : les études sont prévues en fin de Schéma Routier
    • Pont des Bergers (commune de Sanxay) : Le projet est actuellement en cours d'études pour la mise en place d'une dalle de répartition sur pieux et chevêtres, sachant que les caractéristiques des deux ouvrages permettant le franchissement de la Vonne resteraient inchangées compte-tenu de la proximité de Monuments Historiques Classés.
       

    • Déviation de Lussac-Les-Châteaux : le Département est le financeur le plus important de ce chantier, s’engageant prochainement. En savoir plus
    • Aménagement de la RN 147 : le Département est mobilisé pour assurer un aménagement global de cet axe.

    Publication

    Information

    Pour aller + loin

    Les 10 étapes d'un projet routier de 5 à 10 ans :

    • Étape 1 : Études préalables
    • Étape 2 : Études préliminaires
    • Étape 3 : Information aux élus
    • Étape 4 : Étude d’avant-projet
    • Étape 5 : Concertation préalable
    • Étape 6 : Enquêtes publiques
    • Étape 7 : Étude du projet
    • Étape 8 : Acquisitions foncières
    • Étape 9 : Consultation des entreprises BTP
    • Étape 10 : Travaux

    Une information continue

    Les projets majeurs pour le département feront l’objet d’une communication soutenue auprès des habitants de la Vienne. Il s’agit d’aider à la compréhension des enjeux des investissements et au calendrier de la mise en œuvre des projets retenus, ainsi qu’aux perturbations usuelles générés par les chantiers. 

    lavienne86.fr, La Vienne, le magazine, FacebookTwitter, réunions publiques… tous les moyens sont bons pour vous informer sur la mise en œuvre du Schéma Routier

    Contact