Plan annuel d'accessibilité de l'année 2025

    Introduction

    L’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes rend obligatoire à tout service de communication publique en ligne d’être accessible à tous.

    Schéma pluriannuel

    La loi rend obligatoire la publication d’un schéma pluriannuel d'une durée de trois ans. L'objectif est d'informer le public des moyens et actions mis en place pour rendre les sites et applications accessibles à tous et plus particulièrement conformes au RGAA(Référentiel Général d’Amélioration de l'Accessibilité).

    Le schéma pluriannuel pour l'accessibilité du site du Département de la Vienne et de ses sites satellites a été publié le : 24/03/2025 et est disponible à la consultation à cette adresse : https://www.lavienne86.fr/pied-de-page/accessibilite-et-qualite-web1/schema-pluriannuel-de-mise-en-accessibilite

    Plan annuel

    Le schéma pluriannuel doit être accompagné d'un plan annuel d'actions qui détaille les opérations programmées et mises en œuvre pour l’année courante ainsi que l'état de suivi de ces actions.

    Le présent document est le plan annuel 2025 associé au schéma pluriannuel 2025 – 2028.

    Il comporte un tableau récapitulatif des actions qui ont été ou seront mises en œuvre en 2025, leur date d'échéance si elles sont connues ainsi que leur état d'avancement et de réalisation.

    Mise à jour

    Ce plan est susceptible d'être mis à jour sans préavis. La version en ligne est la seule version qui peut faire référence.

    Contact  

    Ce document est publié sous la responsabilité du Département de la Vienne.
    Toute question doit être envoyée par mail à cette adresse mail : referent-accessibilite-numerique@departement86.fr

     

    Plan annuel 2025

    Opérations diverses

    TypeActionDétailsMise en oeuvreRéalisé
    OrganisationMise en placeMise à jour des procédures de marché2025-2026En cours
    Ressources humainesMise en placeMise à jour des procédures de recrutement (1)2025-2026En cours
    Organisation         Mise en placeMise en place d’un processus de validation de l’accessibilité numérique sur les nouvelles publications2025En cours
    Communication   Mise en place  Mise en place d’actions de sensibilisation  autour de l’accessibilité numérique2025En cours
    CoordinationMise en place  Instauration d’un programme d’organisation interne pour se conformer à l’accessibilité numérique2026-2027A faire
    CoordinationMise en placeMise en place d'une réunion mensuelle de coordination entre les services de Communication et de la Direction de la Transition Numérique (DTN)2025-2028En cours
    CoordinationMise en placeDésignation d’un(e) référent(e) e-accessibilité et suivi opérationnel hebdomadaire2025-2028A faire

     

     

    Audits de conformité RGAA(Référentiel Général d’Amélioration de l'Accessibilité)

    Types     ActionsDétailsMise en œuvre Réalisé
    Audit lavienne86.frEvaluation de conformitéÉvaluations menées sur un échantillon de 13 pages du site de lavienne86.fr2024Réalisé : 70 % des critères du RGAA sont respéctés
    Audit sites satellites (2)Evaluation de conformitéÉvaluations menées sur un échantillon de 13 pages pour chaque site satellite2024Réalisé : 73% des critères sont respectés
    Mise en conformitéMise en conformité RGAA Mise en conformité partielle RGAA du site 2025En cours
    Mise en conformité  Mise en conformité RGAA  Mise en conformité des sites annexes et extranet (2)2025En cours
    Déclaration d’accessibilité   Publication  Publication des déclarations d’accessibilité du site lavienne86.fr et des sites satellites2025Réalisé

     

    (1)  Mise à jour des procédures de recrutement :

    • Une attention particulière est portée sur les compétences en matière d’accessibilité numérique des personnels intervenant sur les services numériques, lors de la création des fiches de postes et les procédures de recrutement. Les fiches de postes existantes vont être remises à jour. 
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    • Au cours des processus de recrutement futurs, pour des postes qui ont vocation à intervenir dans le cycle de vie des sites web et applications, des questions particulières seront réservées à l’évaluation de la connaissance de l’accessibilité numérique par le candidat ou la candidate.
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    • Recrutement d’un référent e-accessibilité.
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    (2) Sites satellites : 

     

    (3) sites annexes : 

    Actuellement, ces sites ne sont pas conformes car aucun audit n’a été effectué. Celui-ci est prévu en 2026.