Assises nationales des Départements de France
Publié le
Entre des dépenses sociales qui explosent et des recettes qui se rétractent, avec la baisse drastique des Droits de Mutation à Titre Onéreux (DTMO), les Départements ont de plus en plus de mal à mener leurs missions de solidarités.
Pour apporter des réponses significatives à cette problématique, Alain Pichon, Président du Département de la Vienne, au même titre que ses 102 collègues, s’est attaché à plaider « sur la nécessité de compensations financières plus équitables de la part de l’Etat et sur une plus grande autonomie des Départements pour piloter les différentes actions menées sur son périmètre ».
Interlocuteurs de proximité par excellence, les Départements constituent l’échelon le plus adapté pour conduire des politiques opérationnelles et intervenir au niveau local.
Ses représentants n’ont pas manqué de souligner l’urgence d’un soutien financier accru pour maintenir des services sociaux performants, notamment « pour gérer l’afflux massif des Mineurs Non Accompagnés ou pour le financement du RSA(Revenu de Solidarité Active) ».
Plaidant également pour une décentralisation accrue, Alain Pichon a estimé qu’une collaboration plus étroite entre les Départements et l’Etat reste une condition indispensable pour « construire ensemble un projet durable » afin d’assurer la pérennité des missions sociales des Départements.
Le SAVIEZ-VOUS ?
Créée en 1946, Départements de France (DF) est l’Association d’élus qui représente les Départements. Elle réunit les présidents des 103 collectivités adhérentes, dont 95 Départements et 8 collectivités territoriales à compétences départementales.