Jeunesse, Sport
Vigeant, j’y vais
Publié le
Initié par le Département de la Vienne, avec le concours de l’Association Sportive Automobile (ASA) du Vigeant, ce rendez-vous a rassemblé pendant deux jours, 80 jeunes, de 11 à 17 ans, sur le circuit du Val de Vienne.
Issus de centres socio-culturels, ils ont pu appréhender autour de 5 ateliers, le sport automobile et la sécurité routière. Visiteur des installations du circuit et d’un stand de course, passager lors d’un baptême de piste, pilote sur simulateur deux roues et au volant d’un karting ou encore stagiaire attentif face à des intervenants de la CRS Motorisée et de la Gendarmerie nationale, chacun a pu découvrir en immersion, la conception d’un véhicule de course, les règles, les comportements à risque et les gestes de bonne conduite à adopter sur la route.
Lancée en 2000 par le Département de la Vienne dans le cadre de sa politique d’animation sportive en direction des jeunes, cette opération propose des animations ludiques et pédagogiques, mais aussi s’attache à faire de la prévention et de l’éducation routière auprès du jeune public. Ce sont environ 2 300 jeunes qui ont participé à cette manifestation depuis sa création.
Pascale GUITTET, Vice-Présidente du Département de la Vienne en charge de la Jeunesse, des Sports et de la Citoyenneté, Marie-Renée DESROSES, Vice-Présidente du Département de la Vienne, Conseillère Départementale du canton de Lussac-Les-Châteaux, Valérie CHEBASSIER, Rapporteur de la Commission Jeunesse et Citoyenneté, Jérôme NEVEUX, Rapporteur de la Commission Education, et Mathieu MOREAU, Président de l’Association Sportive Automobile du Vigeant ont accueilli les apprentis pilotes lors de deux sessions.