Jeunesse, Solidarités
Journée internationale des droits des femmes
Publié le
Lors de cette soirée « Jeunes femmes de demain », 5 jeunes femmes ont présenté leur parcours, leurs difficultés et leurs accomplissements avec un temps d’échanges avec les associations et les institutions présentes.
Le Département souhaitait les mettre en lumière afin de célébrer différentes formes d'engagements sur le territoire pour inspirer la jeunesse et sensibiliser aux enjeux en matière d’égalité femmes-hommes.
A travers des échanges passionnants et authentiques, les jeunes femmes ont présenté leurs engagements avec les obstacles que cela peut comporter et leurs futurs projets au cours de la soirée :
- Mayanna BOUT, 16 ans, élève au Lycée André-Theuriet de Civray, est très investie en tant qu’animatrice, juge, au sein de l’UNSS de la Vienne et participe aux Global Games au sein d’une équipe de esport. Elle a été sélectionnée pour porter la Flamme Olympique dans la Vienne le 25 mai prochain.
- Lou DUFOUR, 17 ans, lycéenne à Poitiers, a fondé l’association KApVie pour lutter contre les cancers insidieux, invisibles et indolores.
- Marie L RAYNAL, 15 ans, passionnée par l’écriture et les univers fantasy, elle a écrit son premier roman « La Malédiction » Tome 1.
- Daria OLIVIER, 11 ans, est Maire Junior à Vouneuil-sous-Biard et très investie dans sa fonction et dans la vie citoyenne de sa commune.
- Julie DUCHEZ, 23 ans, est sapeur-pompier volontaire à Châtellerault. En mission au Canada au cours de l’été 2023, elle a prêté main forte aux équipes sur place pendant 3 semaines.
Le Département accueille également une nouvelle exposition dans ses murs pour célébrer la journée internationale des droits des femmes. Jusqu'au 11 mars, le hall d’accueil de l’Hôtel du Département accueille l’exposition « Elles-mêmes, femmes de Poitiers ». Cette exposition est réalisée par le Centre d’Animation de Poitiers Sud (CAP SUD) à partir de son ouvrage « Elles-mêmes, Femmes de Poitiers », co-édité avec La Geste éditions à l’occasion du 40e anniversaire de la maison de quartier.
L’exposition présente 40 portraits de femmes, 40 récits de femmes du quartier sud de Poitiers, qui se mobilisent pour l’éducation des enfants, l’accès aux droits, la sécurité dans la vie d’un immeuble, d’un quartier, l’apprentissage d’une langue, l’amélioration des conditions de mobilité urbaine…. Des femmes engagées dans une association, une entreprise, ou un commerce, immortalisées par le photographe Benjamin GIRAULT et racontées par l’autrice Solange CHARLOT.
Un bel hommage à toutes celles qui se sont engagées au quotidien pour faire vivre leur quartier.