Agrandir l'image

La Vienne au Congrès Mondial des Acadiens

Le Département de la Vienne, aux côtés de Grand Châtellerault et des associations, va présenter, lors du Congrès Mondial des Acadiens 2024, l’histoire des Poitevins partis en Acadie au XVIIe siècle ainsi que celle des Acadiens venus dans le département au XVIIIe siècle.

Publié le

Le département de la Vienne reste très lié à l’Acadie :

  • Dans le Pays Loudunais, l’association La Maison de l’Acadie, à La Chaussée, perpétue, à travers son musée, l’histoire des acadiens et celle des habitants du Poitou partis en Acadie à partir de 1632.
  • Le territoire de Grand Châtellerault a quant à lui accueilli des Acadiens chassés de la Nouvelle-France après la chute de Louisbourg en 1758. Des Acadiens sont ainsi arrivés à Châtellerault entre octobre 1773 et juin 1774. A l’occasion du 250e anniversaire de leur arrivée en 2023, une plaque commémorant leur histoire a d’ailleurs été dévoilée sur la Promenade des Acadiens, située le long de la Vienne, à Châtellerault.
  • A Archigny, le long de la ligne acadienne, les fermes n°6 et n°10 témoignent également de la venue des Acadiens dans la Vienne.

Par ailleurs, le 15 août marque la fête nationale des Acadiens célébrée chaque année en Acadie à travers le Tintamarre. A cette occasion, des festivités ont lieu pour commémorer le Grand Dérangement et célébrer la culture acadienne qui se perpétue. Dans la Vienne, l’association Les Cousins Acadiens du Poitou célèbre également cette fête en organisant, chaque 15 août à Archigny, le Petit Tintamarre avec différentes animations.

 

Le Département de la Vienne entretient aussi un partenariat avec la province du Nouveau-Brunswick depuis 1983.

 

C’est pour ce lien fort qui se perpétue entre notre département et l’Acadie qu’une délégation du Département de la Vienne va se rendre du 10 au 18 août 2024 au Congrès Mondial Acadien en Nouvelle-Écosse. Organisé tous les 5 ans, ce congrès est l’occasion de réunir la communauté acadienne répartie à travers le monde et de faire découvrir la culture acadienne. Il sera également l’occasion de promouvoir la Vienne pour donner l’envie aux Acadiens de venir visiter notre département et découvrir ainsi une page de l’histoire acadienne mais aussi une offre touristique qui se distingue par son approche ludique et expérientielle.

À télécharger