Agrandir l'image

Santé

Lancement de l’Institut des formations paramédicales de Poitiers

Cofinancé par le CHU(Centre Hospitalier Universitaire) de Poitiers, la Région Nouvelle-Aquitaine, l’Université de Poitiers, la Communauté Urbaine de Grand Poitiers et le Département de la Vienne, le projet représente un investissement de 31,6 M€.

Publié le

Réuni au CHU(Centre Hospitalier Universitaire) de Poitiers, l’ensemble des parties prenantes a amorcé la mise en œuvre du volet «  instituts des formations paramédicales  » du Campus santé Poitiers.

Le futur bâtiment accueillera 11 instituts et écoles du CHU(Centre Hospitalier Universitaire), dont 5 adossés à l’Université de Poitiers. D’une superficie d’environ 9 364 m², il répond à un besoin de mutualisation et de regroupement des formations favorisant le déploiement d’une filière de formation interprofessionnelle en santé ouverte sur les évolutions de la santé et des pratiques professionnelles.

Il permettra d’accueillir les 1 400 étudiants, 1 600 à terme, ainsi que les formations supplémentaires liées à la mise en place du Ségur de la Santé et du plan de relance. Le projet d’Instituts des formations paramédicales de Poitiers est l’un des volets d’un projet structurant, le Campus Santé Poitiers, qui comporte 3 autres volets : un pôle de recherche, une pépinière d’entreprises et un centre de simulation.

Après la signature de la convention, l’appel à projets sera lancé pour des travaux qui devraient démarrer en janvier 2026 et se terminer en avril 2028.

Le protocole d’accord de financement du volet «  instituts de formations paramédicales  » du projet Campus santé de Poitiers a été signé, le 10 juillet dernier, en présence d’Alain Pichon, Président du Département de la Vienne et d’Anne-Florence Bourat, Vice-Présidente Déléguée, en charge de la Santé.