Solidarités
Une nouvelle Maison Départementale des Solidarités à Poitiers
Publié le
La future Maison départementale des solidarités s’implantera près de la Direction Générale Adjointe des Solidarités et de la Maison Départementale des Personnes Handicapées, dans le quartier de Beaulieu d’ici début 2026. L’édifice hébergera également la Protection maternelle et infantile (PMI(Protection Maternelle et Infantile)) ainsi qu’un nouveau lieu de ressources, l’Espace Vienne autonomie (EVA) dédié au grand public et aux professionnels de l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie. Une place forte identifiant toutes les actions de solidarité, permettant de mieux accueillir, mieux accompagner et mieux protéger les habitants de la Vienne.
La création de cette Maison Départementale des Solidarités répond à plusieurs objectifs et besoins :
- Regrouper tous les effectifs de la Maison Départementale des Solidarités de Poitiers (MDS(Les Maisons Départementales des Solidarités)) en un site accessible et identifié de l’Action Sociale départementale, et créer un lieu ressource dit Espace Vienne Autonomie (EVA)
- Assurer des conditions sécurisées pour la conservation et la gestion des dossiers des bénéficiaires des actions de la Maison Départementale des Personnes Handicapées
- Créer de nouveaux bâtiments en extension de la Direction Générale Adjointe des Solidarités et de la Maison Départementale des Personnes Handicapées, construits dans les années 70, pour limiter l’impact sur le foncier et améliorer leurs performances thermiques
- Requalifier le plan de masse du site de la Frappière pour optimiser les voiries et considérer des allées douces pour se conformer à l’exigence du Plan Local d’Urbanisme en matière d’espaces verts, attendus à hauteur de 60 % de la surface de la parcelle, soit 18 200 m² au minimum.
Ce projet de construction s’inscrit dans une démarche environnementale, permettant de disposer de bâtiments nouveaux et existants, performants énergétiquement et respectueux de l’environnement, avec des espaces végétalisés.
Le chantier doit démarrer à la rentrée, en septembre 2023 pour s’achever en janvier 2026. A ce jour, le montant estimé des travaux s’élève à 11,09 millions d’euros.