Santé
Octobre Rose 2024
Publié le
1. Une campagne nationale
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent en France et représente la première cause de décès par cancer chez la femme.
Octobre Rose est une campagne de sensibilisation au dépistage et d'information, mais aussi de récolte de fonds en faveur de la recherche scientifique et l'accompagnement des personnes malades du cancer du sein.
Chaque année, le Département de la Vienne se mobilise aux cotés des associations et participe activement à cette campagne auprès de ses agents et habitants de la Vienne. Grâce aux bénévoles de la Ligue contre le cancer, une centaine d'actions de prévention et de dépistage sont prévues en octobre, en collaboration avec les communes et les associations locales : https://www.facebook.com/liguecancer86 // https://www.tourisme-vienne.com/agenda/octobre-rose/?
Le dépistage du cancer du sein : à quoi ça sert ?
2. Témoignage : le combat de Pauline contre le cancer du sein
Pauline Ducas, cadre dans l’éducation nationale et bénévole à la Ligue contre le cancer, partage son expérience et toutes les questions inhérentes à son parcours de soins. Pour elle, tout est arrivé très vite, le diagnostic du cancer est tombé en janvier 2024, à 44 ans, et il a fallu agir très rapidement vu l’agressivité du cancer. Actuellement en cours de traitement, elle parle avec opiniâtreté de tout ce qu’elle a mis en place pour se faire aider, continuer d’être en activité, ne pas s’isoler, diminuer les effets secondaires et conserver le sourire malgré la fatigue et la dureté du combat.
Elle souhaite apporter des réponses sur les droits des patients, sur les aides, pendant le traitement et après, et comment apporter son soutien à une personne malade. Il existe de nombreux soins de supports proposés aux personnes atteintes d’un cancer que ce soit par la clinique du Fief de Grimoire, la Ligue contre le cancer ou le Pôle Régional de Cancérologie : accompagnement diététique, psychologique, socio-esthéticienne, cafés de Grimoire, groupe de paroles, sophrologie, écriture thérapie, sylvothérapie... Ainsi que l’activité physique adaptée qui réduit de 40% le risque de récidive du cancer du sein. Pauline Ducas l’assure :
Toutes ces aides sont des droits mais on ne les connait pas forcément et il ne faut pas hésiter à les demander. C’est le cas pour la cure concernant les brulures post-radiothérapie, la rééducation cardiaque post-chimiothérapie ou encore les ateliers de remédiation cognitive ».
Un autre sujet qui lui tient à cœur, la manière de s’adresser aux personnes atteintes d’un cancer. Selon elle :
Trouver le bon ton n’est pas facile, alors l’astuce, c’est de leur demander comment ils se sentent, comment ils vont. C’est de cette façon que l’on peut les aider et les entourer, en laissant la place à leurs ressentis ».
Pauline Ducas organise une marche rose solidaire le dimanche 27 octobre avec le concours de la commune Mignaloux-Beauvoir.
3. Des évènements organisés dans la Vienne
Avec le PB86
Profitant du match de parrainage du Poitiers Basket 86 jouant contre Châlons-Reims à Poitiers, le Département de la Vienne a choisi de marquer le coup d’envoi d’Octobre Rose, en collaboration avec le Comité 86 de la Ligue contre le cancer.
Le comité de la Vienne de la Ligue contre le cancer maintient sa pleine activité de soutien aux malades et à leurs proches, à la recherche, avec des actions de prévention et de promotion des dépistages.
En 2023, il n’y a que 43.4% de femmes qui ont répondu aux dépistages organisés par la Caisse d’Assurance Maladie, on aimerait pourtant atteindre 70 % de réponse ! Trop de femmes pensent encore qu’elles ne sont pas concernées ! Il faut changer les mentalités, les personnes doivent se prendre en charge et être dans une démarche personnelle. Il faut aussi pallier à la difficulté de prise de rendez-vous dans les centres (horaires, mobilité, distance des centres de radiologie…) ».
Brigitte Dreyfus, Vice-présidente du comité 86 de la Ligue contre le cancer.
La Ligue contre le Cancer propose des ateliers d’accompagnement et de soutien gratuit pour les personnes en parcours de soin. Au programme, de la diététique et une proposition de gym adaptée en partenariat avec le Comité Départemental d’Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire de la Vienne est dispensée. Ce programme est mis en place à Châtellerault, Chauvigny, Civray, Montmorillon et Poitiers.
Pour le bien-être, il existe des activités autour de la sophrologie et de la sylvothérapie auxquels s’ajoutent des ateliers d’écriture, de retour à l’emploi et aussi des aides financières ponctuelles pour des frais non pris en charge. Par ailleurs, l’association s’investit dans un parcours post-cancer, avec la Vie la Santé du CHU(Centre Hospitalier Universitaire) de Poitiers, dans le cadre d’un programme national relayé par l’Agence régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine.
L’association Myl-Roses
Elle soutient toute l’année la recherche contre le cancer en organisant des collectes de fonds, des animations et de la prévention. L’association Myl-roses a réitéré cette année, dans le cadre du mois dédié à la campagne annuelle de sensibilisation au cancer du sein, l’organisation d’une marche sur la commune de Quinçay et plus de 400 personnes y ont participé.
Cette maladie touche toutes les familles ! J’avais besoin de poser ma pierre à l’édifice pour que ça change.
L’an passé, nous avons recueilli 2300€ au profit de la Ligue contre le Cancer. L’essentiel, dans l’événement Octobre Rose, c’est de mettre en lumière l'importance du dépistage, de créer du lien et de faire découvrir notre belle commune de Quinçay »
Marie Allard, Présidente de l’association
Où me faire dépister près de chez moi ?
Retrouvez les sites recensés dans la Vienne : www.depistagecancer-na.fr/annuaire/