Routes et déplacements
Restauration du pont Henri IV de Châtellerault
Publié le
Le Département s’est engagé, en lien étroit avec la ville de Châtellerault, dans un ambitieux projet de restauration du pont Henri IV pour sa sauvegarde et la sécurité des usagers.
Abimé par les ans, il doit aujourd’hui être restauré. Un état des lieux global et un bilan sanitaire de l’ensemble de l’ouvrage réalisés en 2017 ont révélé des altérations importantes et menaçantes nécessitant des travaux de conservation et de restauration.
Le chantier de restauration va débuter le 10 janvier prochain pour une durée de 14 mois. Le pont sera alors fermé aux véhicules légers et aux poids lourds. Piétons, cycles, bus de ville, cars scolaires et véhicules de secours pourront continuer à l’emprunter.
Pour limiter les impacts sur la circulation, le chantier sera scindé en deux parties de sept mois chacune :
- De janvier à juillet 2022 : travaux sur côté amont, vers la Manu
- D’août 2022 à février 2023 : travaux sur le côté aval, vers l’île Cognet
Le temps des travaux, les voitures seront déviées par le pont Camille de Hogues et les poids lourds par la RD161, au nord de la ville. Les commerces situés aux abords du pont resteront ouverts le temps du chantier.
Les travaux chiffrés à 2,5 M€ sont financés par le Département de la Vienne avec une aide de la Direction Régionale des Affaires Culturelles. Le Département a souhaité s’associer à la Fondation du Patrimoine, via la signature d’une convention de collecte de dons, pour financer une partie de ces travaux. Les dons, défiscalisés, se font sur le site de la Fondation du Patrimoine ou via un bulletin de don.
En savoir plus sur la restauration du pont Henri IV de Châtellerault