Éducation, Grands projets
Le 35e collège de la Vienne portera le nom de Joséphine Baker
Publié le
En juin 2021, Alain PICHON, Président du Département, a réaffirmé sa volonté que ce nouvel établissement prenne le nom d’une femme ayant eu un parcours de vie susceptible d’éclairer les élèves par son exemplarité et les valeurs véhiculées faisant aussi progresser par cet engagement la cause de l’égalité femme/homme.
L’objectif affiché du Département était également de faire participer les élèves au choix du nom de leur futur établissement. Les élèves des classes de CM2 des écoles de Chasseneuil-du-Poitou, Migné-Auxances, Vouneuil-sous-Biard et les élèves des classes de 6e du collège Henri IV de Poitiers ont ainsi voté pour le nom qu’ils souhaitaient voir retenu.
Au final, 13 suffrages se sont exprimés :
- Joséphine BAKER : 5 voix
Chanteuse, danseuse, actrice, meneuse de revue et résistante française d’origine américaine. Militante pour l’égalité des droits.
- Marie MARVINGT : 4 voix
Pionnière de l’aviation, inventrice, sportive, alpiniste, infirmière et journaliste française.
- Olympe de GOUGES : 2 voix
Femme de lettres française, devenue femme politique sous la Révolution. L’une des pionnières du féminisme français.
- Ida GRINSPAN : 1 voix
Rescapée du camp d’Auschwitz-Birkenau, elle a transmis la mémoire de la Shoah à des générations de collégiens et de lycéens, tout particulièrement dans la Vienne.
- Simone VEIL : 1 voix
Rescapée du camp d’Auschwitz-Birkenau, magistrate et femme politique française (ministre de la Santé puis des Affaires sociales, de la Santé et de la Ville). Elue à l’Académie française.
- Geneviève ANTHONIOZ-DE GAULLE : aucune voix
Résistante française puis militante des droits de l’homme et de la lutte contre la pauvreté.
Choisir Joséphine BAKER pour nom du 35e collège de la Vienne, c’est rendre hommage à un destin extraordinaire. C’est honorer la mémoire d’une femme engagée, qui a choisi de devenir française et qui a parfaitement incarné et défendu les valeurs de notre pays, dans la Résistance d’abord puis en faveur de l’égalité de tous et de la lutte contre toutes les formes de racisme.
Après ceux du Mans et de Saint-Ouen, ce sera le troisième établissement en France à prendre le nom de la célèbre danseuse et chanteuse franco-américaine, Résistante auprès de l’armée française et le premier en France depuis son entrée au Panthéon le 30 novembre dernier.
Décidée en mars 2018, la construction d’un 35e collège public dans le département de la Vienne résulte de l’augmentation des effectifs des collèges de Poitiers et de la difficulté à faire évoluer la capacité d’accueil d’établissements existants.
Cette construction, chiffrée à 22 M€, porte plusieurs ambitions : architecturale, environnementale, pédagogique… Le souhait du Département est que ces investissements soient mis au service de la réussite des élèves afin que ce collège devienne une référence, un modèle d’établissement du XXIe siècle.
En construction depuis décembre 2019, le futur collège public de Vouneuil-sous-Biard, le 35e dans le département de la Vienne, portera le nom de Joséphine Baker et ouvrira ses portes le 2 mai 2022.
En savoir plus sur le collège Joséphie Baker à Vouneuil-sous-Biard