Solidarités
Signature de convention entre la CAF et le Département
Publié le
La Convention Territoriale Globale Départementale 2021-2024 permet d’améliorer les actions conduites par le Département et la CAF(Caisse d'allocations familiales) de la Vienne. Elle vise à promouvoir une politique d’action sociale et familiale ambitieuse grâce à une volonté commune et la conjugaison des moyens de chacun des partenaires au profit des habitants et familles du département de la Vienne.
Elle formalise les modalités de collaboration déjà avancées dans la plupart des domaines entre les 2 institutions. Elle s’articule autour de 3 axes qui englobent les champs d’interventions communs au Département et à la CAF(Caisse d'allocations familiales) de la Vienne :
- Les services aux familles (petite enfance, parentalité, jeunesse, handicap, aide à domicile, logement)
- La lutte contre la pauvreté (revenu de solidarité active (RSA(Revenu de Solidarité Active)), aides sociales, crèche familiale préventive)
- L’accès aux droits et aux services (Accueil des gens du voyage, inclusion numérique, partenariat d’accueil)
Cette convention permet également de lever des financements de la CAF(Caisse d'allocations familiales) en direction du Département à hauteur de 140 000 € par an pendant toute la durée de la convention.
Alain PICHON, Président du Département, Marlène BOURDIN, Présidente du conseil d’administration de la Caisse d’Allocations Familiales de la Vienne et Tania CONCI, Directrice de la Caisse d’Allocations Familiales de la Vienne, ont signé, mercredi 5 janvier, la Convention Territoriale Globale Départementale 2021-2024. Était également présente Rose-Marie BERTAUD, Vice-Présidente du Département en charge de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Famille.