Agrandir l'image

Numérique

600 foyers en zone rurale éligibles à la fibre dans la Vienne

Un meilleur débit internet pour les communes de Saint-Gervais-les-Trois-Clochers, Mouterre-Silly, Sérigny, Orches, Lencloître et Chaunay.

Publié le

80 % des communes fibrées d’ici la fin 2023 et 100 % d’ici 2025. Voici les engagements pris par le Département de la Vienne pour permettre l’accès à la fibre et donc au très haut débit à tous. Il s’agit d’un enjeu majeur pour l’attractivité du territoire, pour l’ensemble des acteurs locaux qui y vivent et y travaillent.

Orange déploie progressivement la fibre optique jusque chez l’habitant dans la Vienne dans le cadre de l’Accord AMEL (Appel à Manifestation d’Engagements Locaux) signé en mars 2021 avec le Département de la Vienne et l’Etat.

600 foyers et entreprises des communes de Saint-Gervais-les-Trois-Clochers, Mouterre-Silly, Sérigny, Orches, Lencloître et Chaunay sont éligibles à la fibre optique et peuvent dès à présent bénéficier d’un meilleur débit internet et confort dans leurs usages numériques.

300 foyers supplémentaires le seront d’ici cette fin d’année. Ce réseau fibre optique construit par Orange est mutualisé. Tous les fournisseurs d’accès internet qui le souhaitent peuvent s’y connecter et proposer leurs offres internet très haut débit.

Alain PICHON, Président du Département et Bruno NICODEMO, Directeur des relations avec les collectivités locales chez Orange en Vienne ont présenté, lundi 20 décembre à Saint-Gervais-les-Trois-Clochers, les premiers logements éligibles à la fibre en zone rurale dans la Vienne. En présence de Franck MÉTIVIER, Secrétaire général de la Sous-Préfecture de Châtellerault représentant Chantal CASTELNOT, Préfète de la Vienne, Valérie DAUGE, 1ere Vice-Présidente du Département, Anne-Florence BOURAT, Vice-Présidente déléguée du Département et Henri COLIN, Vice-Président du Département.

Plus d'informations sur le site de Vienne Numérique