Éducation, Numérique
Signature de la convention numérique au collège Joséphine Baker
Publié le
La lutte contre la fracture numérique et le développement du numérique dans le domaine éducatif constituent une priorité pour le Département de la Vienne, en tant que levier essentiel d’enrichissement des pratiques et des ressources pédagogiques au service de la réussite de tous les élèves. Pour y remédier, le Département et le collège Joséphine Baker ont signé une convention d’une durée de 3 ans, afin de mettre à disposition un ordinateur portable ou une tablette et leurs accessoires aux enseignants.
Ce sont les enseignants d’EPS qui se verront attribuer une tablette en priorité, en effet, cet équipement étant plus approprié à la discipline. Pour recevoir cet équipement, le collège et chaque enseignant signent également une convention précisant les conditions de mise à disposition et les règles d’utilisation générale.
Pour rappel, le 35e collège de la Vienne Joséphine Baker bénéficie de nombreux équipements afin de développer les usages du numérique et faciliter les apprentissages.
Chacune des 41 salles de classes est équipée :
- d’un écran numérique interactif de 86 pouces
- de quatre îlots numériques équipés d’un ordinateur PC et d’un écran de 24 pouces
- d’un jeu de tablettes ou d’ordinateurs portables 15 pouces
Une dizaine d’enseignants sont désormais équipés de matériels performants, pour mieux intégrer la dimension numérique et enrichir leurs pratiques pédagogiques.
Alain PICHON, Président du Département de la Vienne, Henri COLIN, Vice-Président du Département en charge de l’Education, des Collèges, des Bâtiments et des relations avec l’Université, Claude EIDELSTEIN, Vice-Président Finances, Rapporteur Général du Budget et Sandrine BARRAUD, Conseillère Départementale Déléguée, en charge du Tourisme et de l’Attractivité ont remis jeudi 14 décembre aux enseignants du collège Joséphine Baker à Vouneuil-sous-Biard, des ordinateurs et tablettes pour développer les usages du numérique, en présence du chef d'établissement, François PAYSANT.