Environnement et Agriculture
Présentation du Contrat de Chaleur Renouvelable Thermique
Publié le
Dans le cadre du Plan SEVE 2020-2026 (Stratégies et Engagements de la Vienne pour l’Environnement), le Département a fait du développement de projets d’énergies renouvelables sur le territoire un axe fort de sa politique en matière de lutte contre le réchauffement climatique.
Le Contrat de Chaleur Renouvelable Thermique va permettre à l’ensemble des acteurs concernés (entreprises, acteurs publics et associatifs, les copropriétés sur des projets de bois énergie etc.), de profiter des aides du Fonds Chaleur de l’ADEME (Agence de la Transition Ecologique).
Il représente une opportunité exceptionnelle de contribuer à la transition énergétique, de réduire notre dépendance aux énergies fossiles mais aussi un formidable levier de développement économique car il permet de promouvoir la production locale et durable de chaleur.
C’est pourquoi le Département de la Vienne vise une signature en 2024 pour une durée de 3 ans avec l’objectif de recenser 20 projets avec 50 kWh de production en chaleur thermique renouvelable par habitant. Les projets éligibles pourront bénéficier de subventions jusqu’à 65% pour les études et l’investissement afin de concrétiser les installations. L’ADEME attribuera ces aides financières au Département de la Vienne qui le reversera ensuite aux porteurs de projets.
Afin d’accompagner les porteurs de projets, le Département a mis en place un référent départemental Fabrice GATEFAIT : fagatefait@departement86.fr
Joëlle PELTIER, Vice-Présidente Déléguée en charge du Climat et du Développement Durable, et Mathieu ANGLADE, Directeur de l'ADEME Nouvelle-Aquitaine, ont présenté vendredi 15 décembre le Contrat Chaleur Renouvelable Thermique (CCRT(Contrat Chaleur Renouvelable territorial)), visant à accélérer la transition énergétique dans le département de la Vienne.
Le Fonds Chaleur de l’ADEME, est destiné à l’habitat collectif, aux collectivités et aux entreprises et permet d’augmenter la part d’énergies renouvelables dans la production de chaleur. En 2030, 38% de la chaleur consommée devra être d’origine renouvelable. Afin de répondre à ces objectifs, l’ADEME en partenariat avec les collectivités qui le souhaitent, propose via un Contrat Chaleur Renouvelable territorial, d'une durée de 3 ans, de développer des projets d'énergies renouvelables et de récupération thermique sur le territoire via des aides à l'investissement et aux études.