Agrandir l'image

International

Ukraine : Alain Pichon, Président du Département de la Vienne souhaite une démarche collective

Communiqué du mercredi 2 mars 2022.

Publié le

«  Je condamne fermement l’attaque de l’armée russe contre l’Ukraine. Cette agression caractérisée contre un pays souverain est exercée par la Russie dans le mépris le plus total du droit international et de la Charte des Nations Unies.

Cette guerre engendrera un exode massif de femmes et d’hommes fuyant les zones de combat. La France, fidèle à ses valeurs et à son message universel, doit exprimer sa solidarité avec le peuple ukrainien, tout en organisant, au plus vite, un dispositif permettant un soutien et un accueil digne aux familles ukrainiennes. Comme l’a exprimé François SAUVADET, Président de l’Assemblée des Départements de France dans un récent communiqué, les Départements de France prendront toute leur part à cet effort national.

Avec Anne COSTA, Directrice du Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers, et Marie-Jeanne BELLAMY, Présidente du SDIS 86 et de l’Association des Maires de la Vienne, nous souhaitons une démarche collective.

Ainsi, lors de la Commission Permanente du jeudi 17 mars prochain, je proposerai à l’Assemblée Départementale de financer l’acheminement, par le CHU(Centre Hospitalier Universitaire), de médicaments et de matériel médical. Parallèlement, le SDIS va envoyer, dès cette semaine, du matériel de sécurité, via la protection civile.

De plus, le Département de la Vienne et l’Association des Maires de la Vienne sollicitent les communes pour recenser celles qui peuvent potentiellement accueillir des réfugiés, en lien permanent avec la Préfecture. Bien évidemment, nous nous mettrons à la disposition de l’État pour organiser l’accueil de réfugiés ukrainiens.

Symboliquement et par solidarité, nous pavoiserons la façade de l’Hôtel du Département et de l’Arena Futuroscope aux couleurs de l’Ukraine.

Je suis ce dossier avec une attention toute particulière. Collectivement, nous devons être à la hauteur de ce moment tragique et historique et nous mettre à la disposition du peuple ukrainien.  »