Agrandir l'image

Gouvernance

Visite du canton de Vivonne

Rencontre des nouveaux exploitants du GAEC de la Giraudière et échanges avec les dirigeants des entreprises I-Métal et Poitou Polystyrène le 16 février.

Publié le

Alain PICHON, Président du Département, Rose-Ma­rie BERTAUD et Gilbert BEAUJANEAU, Conseillers Départementaux, ont visité, mercredi 16 février, le canton de Vivonne. Était également présente Séverine PEIGNAULT, Conseillère Départementale rempla­çante. À cette occasion, ils ont procédé aux visites suivantes :

GAEC de la Giraudière - Nieul-l’Espoir

En octobre 2021, Mark et Annabel Pole ont repris l’exploitation créée en 1984 par le couple Augereau. Implantée sur 190 hectares, l’activité du GAEC de la Giraudière est divisée en 2 par­ties : l’élevage de vaches laitières et la culture de céréales.

I-Metal - Nieul-l’Espoir

Reprise en 2019 par Luc Meurin, la société propose 3 activités : la concep­tion, fabrication et pose de bâtiments métalliques, la couverture photovoltaïque et la métallerie. La trentaine de salariés travaillent pour les professionnels, aussi pour les particuliers. I-Metal dispose de machines à la pointe de la technologie comme celle de découpe plasma numérique ou bien un banc de perçage numérique.

Poitou Polystyrène - Vivonne

Créée en 2014 par Emilien Pasquet, la société est spécialisée dans la collecte et le recyclage de déchets de polystyrène issus des collectivi­tés et des professionnels de la Vienne et des départements limitrophes.

Le broyé de polystyrène recyclé servait alors, principalement, à la société Cot­tonWood, de Valence-en-Poitou, leader(Liaison Entre Actions de Développement de l'Économie Rurale) français dans la fabrication de maxi coussins, poires ou poufs.  En 2016, un nouveau site est créé en Vendée, puis en 2019, Poitou Polystyrène a lancé la construction d’une nouvelle usine de traitement et de valorisa­tion à Vivonne.